galerie denise rené
galerie denise rené

 

 

 

Angel LUQUE

Angel Luque est né en 1927 à Cordoue en Espagne. Peintre autodidacte, il rejoint le groupe « artistas de hoy » qui expose à la galerie Fernando Fe à Madrid. Il s’installe au Venezuela de 1955 à 1957 où il contribue, de façon remarquable, au développement de la gravure, pour laquelle il reçoit plusieurs prix. Il emménage à Paris à partir de 1968 où il se rapproche des artistes cinétiques Carlos Cruz-Diez et Jesús Rafael Soto, et devient assistant quelques temps de ce dernier.

 

Son arrivée à Paris coïncide avec ses premières recherches sur le plexiglas avec lequel il réalise ses premières sculptures. Ce matériau lui permet de créer des jeux d’effets visuels entre réfraction et diffraction, mais aussi de donner l’illusion que ses constructions flottent dans l’espace, jouant ainsi avec le champ optique du spectateur. 

 

Son travail est salué entre 1961 et 1962 par deux expositions au Musée des Beaux-Arts de Caracas. Il est exposé pour la première fois à la galerie denise rené en 1969, qui lui organise une importante exposition personnelle en 1990 et représente son travail depuis. 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE